EJ Sammarco Varengo

Tous les christs

tous les christs papiers

 

Jean Emmanuel Belot est performer et chorégraphe. Initié aux expérimentations scéniques, son travail est articulé autour des questions de réel et de présent. Il développe dès 1996 ses recherches au sein du groupe Res Publica tout en multipliant des ateliers et expériences en danse, théâtre ou auprès d'autres performers.
En 2002, il initie au sein de WOO des collaborations avec des artistes  dont le plasticien Alexandre Leveuf, le jongleur Jorg Müller, les danseurs Carole Perdereau  et Ennio Sammarco. Avec ce dernier, ils développent une recherche artistique commune et signent ensemble depuis 2005 les créations chorégraphiques First Issue, Trio pour un solo (every adidas has a story), Les Journées impériales, La Storia. En 2010, il crée Tous les christs ici ressemblent à Björn Borg, solo chorégraphique, avec la complicité du vidéaste Nicolas Ticot (XLR Project), d’Ennio Sammarco et présenté dans le cadre du projet Plain pieds en accueil studio au CCN de Rillieux-la-Pape.

Ennio Sammarco Italien, maîtrise en Economie Internationale, il découvre tard sa passion pour les arts de la scène. Après différentes expériences en théâtre et danse, en Italie comme à l'étranger, il focalise son intérêt autour du mouvement de la danse contemporaine française et en 1995 intègre la Compagnie Maguy Marin, à l’époque à Créteil. Une longue collaboration s’en suit et encore aujourd’hui il partage sa propre recherche chorégraphique avec son travail d’interprète pour la Compagnie Maguy Marin (dernière création : Salves, 2010).
Depuis 2005 il co-dirige l’Association Woo aux cotés de Jean-Emmanuel Belot et Stéphanie Thomas et développe d’étroites collaborations avec d’autres artistes tels que Dominique Duszynski,  Josselin Varengo et Kirstie Simson.
Titulaire du Diplôme d’État de professeur de danse, il mène une intense activité pédagogique en France et à l’étranger et il intervient régulièrement au CCN de Rillieux-la-Pape, à DanceHouse-Dublin et à la Faculté d’Art et Spectacle Lyon 2.

Josselin Varengo. Parallèlement à sa formation de batteur, il devient aussi multi-instrumentiste en autodidacte.
De 2000 à 2004, il collabore avec de nombreux groupes Lyonnais en tant que batteur (Leitmotiv Blastik Pertran, Achile Blik, T.Taylor trio, Canard Orchestral…) et multiplie les rencontres d’improvisation et de composition électroacoustique.
En 2006, il rencontre les chorégraphes Ennio Sammarco et Jean-Emmanuel Belot pour la création de « Trio pour un solo (every adidas has a story) », où il intervient sur scène comme batteur et comme performer. Cette collaboration se poursuit avec les pièces suivantes pour lesquelles il est associé à l’écriture et à la composition musicale. 
Parallèlement, il poursuit son activité de batteur au sein des groupes Deborah Kant, Tara King th (sortie album Janvier 2011, BTM/Discograph) et Slow Joe & Ginger Accident.

Dominique Duszynski. Après avoir passé dix années dans la compagnie de Pina Bausch où elle a dansé dans des spectacles mythiques tels Le Sacre du printemps, Kontakhof, Les 7 péchés capitaux, Viktor, Arien et bien d’autres encore, Dominique Duszynski poursuit son travail de recherches et d’expérimentations en enseignant mais aussi, en créant des chorégraphies pour danseurs et acteurs, en symbiose avec des metteurs en scène ou seule. Dans son parcours, elle a également été interprète pour JF Duroure et Pippo Delbono. Elle a participé au film « La complainte de l’impératrice » de Pina Bausch et aux films d’Amos Gitai : « Berlin-Jérusalem » et « Golem ». Depuis 1988, elle enseigne la danse contemporaine et les éléments du Tanztheater un peu partout en Europe. Elle est professeur à PARTS (Bruxelles) depuis la création de l’école en 1995.
En 2007, elle reprend le chemin des plateaux en créant un solo Fuga. En 2008, en collaboration avec E. Sammarco et J. Varengo, ensemble, ils créent le trio Barroco. En 2009, elle chorégraphie et danse un nouveau solo Luz, créé pour le 9e Festival Voix de Femmes en Belgique. En 2010, c’est un projet son, lumière, mouvement : Sous les ponts, qu’elle chorégraphie pour Liège, métropole 2010.

DOSSIERS (PDF)

WOO
EJ
LE CONTINUUM (Tous les christs ressemblent à Björn Borg)
LA STORIA / anglais / italien
BARROCO / anglais
LES JOURNÉES IMPÉRIALES
EVERY ADIDAS HAS A STORY

WOO | LYON | associationwoo@free.fr