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TRIO POUR UN SOLO (every adidas has a story)Création 2006 Création pour la Biennale de la danse de Lyon 2006. liens : VIDEO • IMAGES • DOSSIER Conception Ennio Sammarco Jean-Emmanuel Belot Avec Jean-Emmanuel Belot Vidal Bini Nils Méchin Ennio Sammarco Josselin Varengo Composition musicale Nils Méchin Josselin Varengo Lumières Christian Toullec Costumes Liana Capor Maquillage Maïssa Romdhane Coproduction Biennale de la danse de Lyon • CCN Rillieux-la-Pape Cie Maguy Marin dans le cadre de l’Accueil studio • Théâtre de Mâcon-Scène nationale • Cantieri Teatrali Koreja (Lecce, Italie) • Réalisation du dispositif électronique avec la collaboration du Grame, Centre national de création musicale (Lyon) Soutien Région Rhône-Alpes Ville de Lyon Remerciements CND Rhône-Alpes, Section danse études de l' INSA de Lyon Cinq mots d’ordre : endurance, enthousiasme, illumination,
politique, spectacle, choisis par le journaliste sportif anglais
Simon Barnes pour définir l’histoire du XXe siècle
à travers le prisme de l’image sportive, structurent
ce match d’une heure. Cinq individus sur scène par
lesquels émerge l’énoncé de cette histoire,
doublement nôtre, universelle et intime. Cinq aires de jeu,
se mouvant en territoires et frontières, nous confrontent
à nos propres fantasmes, de figures légendaires
en désirs d’autofiction. * Sportscape, the evolution of sport photography, Phaïdon, Londres, 2000. LE DYPTIQUE "EVERY ADIDAS HAS A STORY" En janvier 2005, Ennio Sammarco et Jean-Emmanuel
Belot ont créé et interprété le premier
volet, First issue (every adidas has a story), au Théâtre
de Mâcon-Scène nationale. Le titre du diptyque est emprunté à la publicité. Il ne s’agit pas ici d’imiter ses méthodes ni de les répudier mais de prendre en compte un système signifiant dans notre société. « Every adidas has a story » est le slogan apposé auprès des vêtements de cette marque. Sa force évocatrice dépasse le seul champ vestimentaire et publicitaire car, à lui seul, il appelle une multiplicité d’images et d’événements : le CAC 40, des matchs de football dans la cour d’école, le numéro 10 sur un maillot bleu ou jaune, Mexico et ses 8m90, Walk this way reprise par le groupe de rap Run DMC, un garçon pieds nus jonglant avec une boîte de conserve… La firme Adidas avait même choisi, dans le cadre de cette campagne de publicité, de présenter un maillot de sport arborant le sigle CCCP. Par ricochet, on pense alors au mur de Berlin ou encore à la Love Parade. Cette marque symbolise tout un pan de la société moderne, son slogan est représentatif d’une époque – déjà révolue. Ces représentations mentales, ces repères historiques et culturels sont connus de tous, nous les partageons avec l’ensemble du monde. Le coup de feu est tiré/la course a commencé/les chiens se sont lancés sur la trace du gibier/le méchant vient d’apparaître à l’écran/un homme s’est écroulé/c’est un faux départ/prêt à rentrer dans la légende/just do it/tout le monde est pris de panique/un reportage qui se passe dans les rues de Sarajevo-Bagdad/les soldats se sont tous mis à terre/c’est pas grave, Batman a une cape pare-balles/on va encore entendre deux autres coups de feu et Kennedy va s’écrouler/ça se passe aux JO de Mexico et pour la première fois un homme va passer sous les 10 secondes au 100 mètres/c’était juste pour faire taire tout le monde/Starky n’a qu’une éraflure à la joue droite/I dream a world and bang.Le coup de feu est tiré/la course a commencé/les chiens se sont lancés sur la trace du gibier/le méchant vient d’apparaître à l’écran/un homme s’est écroulé/c’est un faux départ/prêt à rentrer dans la légende/just do it/tout le monde est pris de panique/un reportage qui se passe dans les rues de Sarajevo-Bagdad/les soldats se sont tous mis à terre/c’est pas grave, Batman a une cape pare-balles/on va encore entendre deux autres coups de feu et Kennedy va s’écrouler/ça se passe aux JO de Mexico et pour la première fois un homme va passer sous les 10 secondes au 100 mètres/c’était juste pour faire taire tout le monde/Starky n’a qu’une éraflure à la joue droite/I dream a world and bang. VIDEOS
IMAGES
Photos septembre 2006 • Crédits Tatiana Junqueira, Stéphanie Thomas, Michel Bonnefoy |
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