FIRST ISSUE (every adidas has a story)

woo Sammarco Belot

Création 2005
duo • 25'

liens : VIDEOIMAGESDOSSIER

Conception Ennio Sammarco et Jean-Emmanuel Belot Coproduction Théâtre de Mâcon-Scène nationale • Cantieri Teatrali Koreja (Lecce, Italie)

Ce premier volet du diptyque Every adidas has a story créé en janvier 2005 au Théâtre de Mâcon-Scène nationale, tente de rassembler quelques données brutes : des chronos, des performances écrites sur un tableau de résultats, des phrases chorégraphiques suscitant l’épuisement des corps, des positionnements renvoyant à l’imagerie du sport et du monde (fiction, réalité).

Nous avons fabriqué l’espace performatif comme une accumulation d’énoncés et de grilles de lectures possibles. La performance met en place une multitude de micro-événements où perceptions et significations sont intimement mêlées. La forme claire, brute et épurée permet de stigmatiser notre besoin d’histoires. Trois temporalités invitent le spectateur à se confronà ses propres demandes de représentations. Le duo crée un circuit continue et circulaire entre événement, captation, assimilation et intégration.

LE DYPTIQUE "EVERY ADIDAS HAS A STORY"

En janvier 2005, Ennio Sammarco et Jean-Emmanuel Belot ont créé et interprété le premier volet, First issue (every adidas has a story), au Théâtre de Mâcon-Scène nationale.
Le second volet, Trio pour un solo (every adidas has a story) créé pour la Biennale de la danse de Lyon en septembre 2006 a réunit sur scène les danseurs Ennio Sammarco, Jean-Emmanuel Belot, Yoshifumi Wako, le batteur Josselin Varengo et le compositeur Nils Méchin.

Le titre du diptyque est emprunté à la publicité. Il ne s’agit pas ici d’imiter ses méthodes ni de les répudier mais de prendre en compte un système signifiant dans notre société. « Every adidas has a story » est le slogan apposé auprès des vêtements de cette marque. Sa force évocatrice dépasse le seul champ vestimentaire et publicitaire car, à lui seul, il appelle une multiplicité d’images et d’événements : le CAC 40, des matchs de football dans la cour d’école, le numéro 10 sur un maillot bleu ou jaune, Mexico et ses 8m90, Walk this way reprise par le groupe de rap Run DMC, un garçon pieds nus jonglant avec une boîte de conserve… La firme Adidas avait même choisi, dans le cadre de cette campagne de publicité, de présenter un maillot de sport arborant le sigle CCCP. Par ricochet, on pense alors au mur de Berlin ou encore à la Love Parade. Cette marque symbolise tout un pan de la société moderne, son slogan est représentatif d’une époque – déjà révolue. Ces représentations mentales, ces repères historiques et culturels sont connus de tous, nous les partageons avec l’ensemble du monde.

Le coup de feu est tiré/la course a commencé/les chiens se sont lancés sur la trace du gibier/le méchant vient d’apparaître à l’écran/un homme s’est écroulé/c’est un faux départ/prêt à rentrer dans la légende/just do it/tout le monde est pris de panique/un reportage qui se passe dans les rues de Sarajevo-Bagdad/les soldats se sont tous mis à terre/c’est pas grave, Batman a une cape pare-balles/on va encore entendre deux autres coups de feu et Kennedy va s’écrouler/ça se passe aux JO de Mexico et pour la première fois un homme va passer sous les 10 secondes au 100 mètres/c’était juste pour faire taire tout le monde/Starky n’a qu’une éraflure à la joue droite/I dream a world and bang.Le coup de feu est tiré/la course a commencé/les chiens se sont lancés sur la trace du gibier/le méchant vient d’apparaître à l’écran/un homme s’est écroulé/c’est un faux départ/prêt à rentrer dans la légende/just do it/tout le monde est pris de panique/un reportage qui se passe dans les rues de Sarajevo-Bagdad/les soldats se sont tous mis à terre/c’est pas grave, Batman a une cape pare-balles/on va encore entendre deux autres coups de feu et Kennedy va s’écrouler/ça se passe aux JO de Mexico et pour la première fois un homme va passer sous les 10 secondes au 100 mètres/c’était juste pour faire taire tout le monde/Starky n’a qu’une éraflure à la joue droite/I dream a world and bang.

first issue (every adidas has a story)
- extraits
Vidéo : Tatiana Junqueira, janvier 2005 - Théâtre de Mâcon-Scène nationale