EJ Sammarco Varengo

Création 2008
Trio • 30 min

VIDEODOSSIER

Conception et danse Dominique Duszynski et Ennio Sammarco Création et interprétation musicale Josselin Varengo Remerciements Summer Studio’s Brussels et DCJ Werkplaatsen, Bruxelles / IUFM, Lyon / Le Croiseur, Lyon / CND Rhône-Alpes / CCN de Rillieux-la-Pape • l'association woo est soutenue par la Ville de Lyon

Barroco naît d’abord de la volonté de Dominique Duszynski et Ennio Sammarco de s’offrir la possibilité d’une rencontre artistique. Deux interprètes aux parcours totalement distincts qui pourtant n’ont pas cessé de se croiser. Deux auteurs chorégraphiques qui poursuivent normalement leur recherche artistique sur des voies différentes.
Ensemble, ils choisissent comme point de départ certaines compositions de Dave Brubeck. Pour leur rythmique impaire, au caractère répétitif, obstiné et ce sens du swing, de la légèreté, de la rondeur et de l’insouciance. Barroco explore le principe de liberté au cœur d’un cadre extrêmement structuré.
Avec la précieuse complicité de Josselin Varengo, musicien de la scène lyonnaise et familier des projets des Woo, cette référence musicale si familière est perturbée, détournée. Il en extrait
d’autres perspectives sonores qui affectent les deux corps dansants. C’est un dialogue à trois : chacun suscite, auprès des deux autres protagonistes, de nouvelles réponses sonores et
chorégraphiques, joue de son apparition et de sa disparition.
Forme triangulaire qui n’exclut pas la singularité et la figure du double, où l’affirmation de soi côtoie la disponibilité à l’autre, Barroco est une étrange création. L’élégante nonchalance et l’extrême rigueur du geste s’accordent en un même souffle, jubilatoire et libertaire, nécessaire.

VIDEOS

Barroco (vidéo intégrale)
Maison de la danse, Lyon.
vidéo : Charles Picq

barroco