EJ Sammarco Varengo

Création 2011
Duo • 50 min

DOSSIER

De et avec Ennio Sammarco et Josselin Varengo | Création lumière et dispositif scénique : Christian Toullec | Costumes : Liana Capor | Production Woo | Coproduction Amphithéâtre du Pont de Claix - Le Théâtre, scène nationale de Mâcon - Projet  Plain pieds, accueil studio 2010, CCN de Rillieux-la-Pape | Résidence de création DanceHouse, Dublin - Ramdam, Ste-Foy-lès-Lyon - Bassano del grappa, Italie - avec la complicité des Subsistances 2011/2012 • Woo est soutenue par la Ville de Lyon et la Région Rhône-Alpes

EJ = symbole pour exajoule, unité de mesure d’énergie.
Enjeu / jeu / je
De quelle énergie parle-t-on ?
Ce duo pose la question de l’être ensemble et des dynamiques pour l’accomplir.
Composer l’être au pluriel, le corpus de la rencontre : nous sommes nos élans, nos énergies, nos doutes, nos pulsions, nos volontés, nos regards, nos mensonges, nos résistances, nos divisions, nos espoirs, nos présents.
La rencontre s’affirme alors dans les confrontations, les désirs et les affirmations : elle définit les principes de la liberté personnelle et de la liberté de l’autre jusqu’à peut-être les contraindre.
Un écho au présent qui exalte l’individu et ses miroirs au point de briser la possibilité d’une « machine à rêves communs ». Comment résister à ce qui nous divise, nous sépare, nous écartèle ?
Être juste, par des principes d’interruptions : re-proposer encore et encore et encore ; composer toujours grâce à l’apport de l’autre. Rendre compatible des gestes, des personnes, des propos qui a priori n’ont rien en commun. Dépoussiérer les références, les remettre en jeu et regarder devant.
L’enjeu d’un « nous » futur.

"Après l’expérience de La Storia, pièce pour sept interprètes créée ensemble au sein de l'Association Woo, nous avons ressenti la nécessité de nous remettre en chantier à deux, de resserrer la focale sur l’éternelle question de l’être ensemble et sur le réel travail à accomplir autour de cet énoncé.».
(E.Sammarco /J.Varengo)

WOO | LYON | associationwoo@free.fr